Programme de l'Executive MBA Santé

La formation vous permet de continuer votre activité professionnelle grâce à une organisation des sessions en fin de semaine, une fois par mois, sur 17 mois.

 

La formation est organisée autour de cinq modules comprenant des cours, des conférences et du tutorat collectif pour le travail sur le projet en milieu professionnel.
Un accompagnement personnalisé est organisé sous forme de coaching individuel.
A ce programme en présentiel à l’Université Paris-Dauphine s’ajoute une semaine de séminaire à l’étranger.


Environnement et gestion du secteur sanitaire et social


Il s’agit de développer la compréhension de l’environnement en prenant en compte les évolutions économiques, juridiques, technologiques, sociales voire sociétales les plus récentes. Les comparaisons internationales sont privilégiées autant que possible.

  • Performance et pilotage dans le secteur public
  • Economie des systèmes de santé français et comparaisons internationales
  • Approches  juridiques
  • La santé numérique
  • Ethique et management

 

Management : Coopérer, piloter et gérer dans les établissements de santé et médico-sociaux: les outils pour avancer


Ce module permet de travailler le pilotage de la performance d’une structure sous quatre de ses dimensions : la dimension économique, la dimension humaine, la dimension organisationnelle et la dimension notoriété.

  • Le pilotage de la performance  économique
  • Le pilotage des ressources humaines
  • Le pilotage financier
  • Le pilotage de la notoriété

 
Identité managériale - Management et leadership - Dynamique des groupes


Ce module centré sur la fonction de manager apporte des éléments de compréhension du métier actuel de manager dans des organisations complexes. Il permet de travailler sur les postures du manager et présente des outils favorisant l’exercice de cette fonction. Les thèmes suivants seront particulièrement travaillés avec une pédagogie innovante, active et inductive :

  • L’identité managériale
  • Le management et le leadership
  • La dynamique des groupes

 

Gestion de projet


Ce module est organisé autour d’enseignements relatifs à la conduite de projet que l’étudiant met en application dans le cadre du projet collectif.
Il permet de structurer et d’analyser avec une dimension réflexive la connaissance expérimentale que chacun a de la conduite de projet. Il donne lieu à la réalisation d’un  travail collectif d’analyse d’un projet en milieu professionnel appelé projet collectif. Le sujet de ce projet est proposé par les partenaires institutionnels. La réalisation du travail est accompagnée par un tuteur et donne lieu à une soutenance en fin de formation.
Les enseignements sont structurés autour des méthodes et des problématiques types des projets dans les établissements de santé (le changement, les restructurations, l’investissement, les systèmes d’information, les ressources humaines..).

  • Les principes généraux de la gestion de projet
  • Méthodologie et conduite de projet
  • Conduite du changement et pilotage de la transformation
  • Gestion de la relation client-fournisseur
  • Evaluation


Projet en milieu professionnel (projet individuel - mémoire professionnel)


Ce module permet de travailler concrètement la dimension projet en rapport avec la réalité professionnelle. Il débouche sur un mémoire professionnel qui permet d’articuler les enseignements de la formation et le projet à conduire sur le terrain. Ce mémoire donne lieu à une soutenance.

 

Le Coaching individuel

 

Le coaching consiste à fournir un accompagnement individualisé aux participants (ou des équipes). Il a pour objectif le développement de leurs savoir-faire et de leurs potentiels professionnels et managériaux dans l'exercice de leurs responsabilités et pour la réussite de leurs projets.
Plus qu’un transfert de savoir, le coaching permet à la personne accompagnée de travailler sur sa posture managériale et professionnelle et d’intégrer le rôle d’accompagnement et d’aide au développement du potentiel de ses propres collaborateurs.
L’accompagnement individuel se fera donc au cours de trois séances de coaching (dont deux obligatoires) pendant l’Executive MBA Santé.

 

Seminaire à l'étranger

 

La semaine de séminaire à l’étranger enrichit la formation par les contacts directs, les observations de situations professionnelles et les échanges d’expérience. Elle est organisée en lien avec nos partenaires étrangers représentant les politiques publiques en santé, les professionnels du secteur et l’université.  Elle intègre également les demandes de benchmark des participants au MBA Santé en fonction des possibilités.
Ce séminaire se tient la dernière semaine du mois d’août.

 

Conférences thématiques

 

Les conférences thématiques ont lieu à chaque session de l’Executive MBA sur les principaux enjeux et expériences du monde sanitaire et social. Avec de personnalités du secteur, elles permettent de débattre autour de sujets d’actualité. Ouvertes à notre réseau professionnel, elles sont l’occasion de développer son réseau.