Accréditation

L'Université Paris-Dauphine est accréditée

Formation

 

Une formation vous permettant de continuer votre activité professionnelle, une organisation des sessions de formation en fin de semaine une fois par mois sur 16 mois : consultez le programme du MBA Santé et son organisation.

 

Programme :

La formation est organisée autour de cinq modules comprenant des cours, des conférences et du tutorat collectif pour le travail sur le projet en milieu professionnel.
Un accompagnement personnalisé est organisé sous forme de coaching individuel.
A ce programme en présentiel à l’Université Paris-Dauphine s’ajoute une semaine de séminaire à l’étranger.


1/ Environnement et gestion du secteur sanitaire et social


Il s’agit de développer la compréhension de l’environnement en prenant en compte les évolutions économiques, sociales voire sociétales les plus récentes et ce avec une approche internationale.

  • Politiques publiques et performance : approches internationales comparatives
  • Les systèmes de santé comparés
  • Les problématiques juridiques
  • Ethique et pratiques médicales et médico-sociales

 

2/ Management : Coopérer, piloter et gérer dans les établissements de santé et médico-sociaux: les outils pour avancer.


Ce module traite des quatre dimensions essentielles du management actuel des établissements de santé: la performance, les ressources humaines, l’organisation et la notoriété.

  • Pilotage de la performance des établissements
  • Pilotage des ressources humaines
  • Pilotage de l’organisation
  • Pilotage de la notoriété

 
3/ Le manager en action.


Ce module, centré sur la fonction de manager, apporte les éléments de compréhension du métier actuel de manager dans des organisations complexes. Il présente également des outils favorisant l’exercice de cette fonction. Ce module s’organise autour des séminaires suivants :

  • Aspects psychosociologiques du monde du travail
  • Négociation
  • Management d’équipe et développement personnel

 

4/ Gestion de projet et conduite du changement


Ce module est organisé autour des méthodes et des problématiques types des projets des établissements de santé (restructuration, transfert d’activités, investissements, systèmes d’information, ressources humaines..) et feront l’objet de sessions portant sur :

  • Gestion de projet: aspects théoriques, éléments transverses et structurants
  • Conduite et méthodologie de projet
  • Conduite et accompagnement humain du changement
  • Évaluation

5/ Projet en milieu professionnel


Ce module permet de travailler concrètement la dimension projet en rapport avec la réalité professionnelle de chaque participant. Il est organisé à partir d’un travail collectif sur l’un des deux à trois projets différents portés par l’Executive MBA Santé. Il est encadré par des tuteurs de projet qui accompagnent le groupe tout au long de son travail.

Il permet aussi, à chaque participant, de développer l’analyse de son propre projet professionnel.

Il débouche sur un mémoire professionnel qui permettra au participant d’articuler les enseignements de la formation et le projet qu’il a à conduire sur le terrain. Ce mémoire donnera lieu à une soutenance et servira à l’évaluation pour la délivrance du MBA.

 

Le Coaching individuel

 

Le coaching consiste à fournir un accompagnement individualisé aux participants (ou des équipes). Il a pour objectif le développement de leurs savoir-faire et de leurs potentiels professionnels et managériaux dans l'exercice de leurs responsabilités et pour la réussite de leurs projets.

Plus qu’un transfert de savoir, le coaching permet à la personne accompagnée de travailler sur sa posture managériale et professionnelle et d’intégrer le rôle d’accompagnement et d’aide au développement du potentiel de ses propres collaborateurs.

L’accompagnement individuel se fera donc au cours de trois séances de coaching (dont deux obligatoires) pendant l’Executive MBA.

La semaine de séminaires au Canada enrichira la formation par les contacts directs, les observations de situations professionnelles et les échanges d’expérience.

Et des conférences thématiques au long de l’Exécutive MBA sur les principaux enjeux et expériences du monde sanitaire et social des années 2010.

 

 

Contacts

Responsables de formation

Béatrice FERMON

beatrice.fermon@dauphine.fr

Daniel JANCOURT

daniel.jancourt@dauphine.fr

 

Contact

Marie-Laurence VIDEAU 

Tél. 01 44 05 44 40

marie-laurence.videau@dauphine.fr 

Ne manquez pas

Prochaine Rentrée
Mars 2017

 

Début des inscriptions
Septembre 2016

 

Limite de dépôt des dossiers de candidature
Février 2017

Actualités

Conférence

"Pour une vision renouvelée de la performance et de la gestion des établissements de santé : Le point de vue de la Fédération Hospitalière de France (FHF)"

Conférence animée par David GRUSON, Délégué Général de la FHF.

Jeudi 16 septembre 2016 à 18h30

Salle C516

Inscrivez-vous

En savoir plus

Inscription Conférence Executive MBA Santé, Université Paris-Dauphine :  Pour une vision renouvelée de la performance et de la gestion des établissements de santé, le point de vue de la FHF

L’Université Paris-Dauphine et l’AMP reçoivent un Silver Award d’EFMD.
Excellence in Practice (EiP) Award Winning Case, 2016.
Lire la suite...