Présentation de l'Executive MBA Santé

Le secteur de la santé est en évolution permanente et ses cadres dirigeants, médecins ou gestionnaires doivent être accompagnés au plan managérial et technique pour mieux comprendre leur environnement, développer l’efficience de leurs décisions et stimuler les pratiques innovantes.
L’Executive MBA Santé de l’université Paris Dauphine est une formation associant un haut niveau de formation dans le domaine du management couplée à une expertise certaine dans le domaine de la santé. Cette combinaison  permet de travailler en profondeur sur les spécificités du secteur sans pour autant s’y enfermer.

 

Recherche de performance, mise en place des agences régionales de santé, renforcement significatif des coopérations entre acteurs de santé, modification de la gouvernance hospitalière, pilotage plus marqué par le chef d’établissement nécessitant des équilibres nouveaux entre les communautés professionnelles, enfin plus grande rationalité des soins de ville et meilleure prise en compte du secteur médico-social sont autant d’évolutions voulues par la loi Hôpital Patients Santé Territoires créant des opportunités et des craintes que doivent gérer les managers du secteur de la santé .


Ces évolutions doivent être accompagnées au plan managérial et technique pour donner aux managers, dirigeants gestionnaires et/ou médecins une meilleure compréhension de leur environnement et assurer l’efficience de leurs décisions.


Les expériences internationales offrent des benchmarks utiles et permettent de réfléchir aux orientations et pratiques nationales.


L’Executive MBA Santé permet donc de vraies opportunités associant la formation universitaire, la recherche et les professionnels concernés dans ce contexte en très forte évolution. 

 

Son ouverture à l’international constitue une véritable plus-value pour enrichir les analyses et développer des communautés de pratiques.

Les valeurs de l'Executive MBA Santé

 

L’Executive MBA Santé porte des valeurs fortes : engagement, respect de la diversité, collaboration, exigence... Ainsi, vous ne trouverez pas dans ce MBA des recettes de management prêtes à l’emploi parce que nous pensons qu’aujourd’hui, ce sont des capacités de compréhension du secteur, d’analyse et de réflexion qui sont utiles. Notre ambition est de mettre au service de l’action professionnelle les connaissances théoriques en articulant en permanence avec vous la théorie et la pratique.

 
Nous accordons de l’importance au travail en commun, quelque soit le secteur dans lequel vous exercez votre activité, qu’il soit privé, public, privé participant au service public ou associatif. Au-delà des spécificités de chacun de ces secteurs, nous pensons que les compétences à développer relèvent des mêmes champs et surtout que l’ouverture aux autres est source d’enrichissement. C’est pourquoi, cette formation intègre des témoignages issus d’autres secteurs économiques et a également une forte dimension internationale.

 
Nous sommes très attachés à la dimension humaine de la formation : promotion de 25 participants au maximum, travail en petits groupes, accompagnement collectif et individualisé pendant la formation, fonctionnement en réseaux. Nous croyons que le développement de l’individu dépend aussi du collectif.

 
Parce que nous visons l’excellence, nous nous engageons à vos côtés pour vous aider dans la réalisation de votre projet de formation.