Témoignages de diplômés de l'Executive MBA Santé

Audrey DARRAS

"Dentiste spécialisée en orthodontie avec une formation universitaire exclusivement médicale, mon profil était assez atypique dans cette promotion du EMBA Santé.
Face à un monde de la santé en pleine mutation, il me fallait pour faire face à ma reconversion pour raisons personnelles asseoir mon rôle de directrice de centre de santé en développant et perfectionnant des compétences complémentaires et indispensables tant dans le management des ressources humaines, le pilotage financier, le contrôle de gestion ainsi que le marketing et le pilotage des activités.
Ce MBA, au travers de la diversité et qualité des enseignements de son programme, a permis de m’acculturer à ce versant du monde de la santé qui m’était inconnu et de m’approprier cette vision stratégique et rigoureuse qui manquait à mon côté opérationnel parfois débordant.
L’accompagnement au cours de ces 18 mois a été permanent ; les enseignants et nos tuteurs sont restés toujours à l’écoute et ont été très réactifs à nos différentes sollicitations que ce soit dans la conduite de nos projets individuels ou collectifs.
En dernier mot, l’engagement pour le suivi de cette formation doit être mûrement réfléchi et il est indispensable de ne pas négliger la charge personnelle de travail requise surtout durant les six derniers mois."

Jérôme KOZLOWSKI

Directeur de l’Innovation, de la Recherche et de la Transformation Numérique, Directeur référent - Pôle Médicotechnique - secteur laboratoire de biologie, Groupe Hospitalier Nord-Essonne / GHT 91 Nord

"Cadre supérieur dans le secteur hospitalier, j’ai opté pour un Executive MBA spécialisé en santé, car ce cursus s’adresse principalement à une diversité de candidats expérimentés venus des secteurs sanitaires et médico-sociaux avec lesquels on peut confronter ses idées et échanger sur de nombreux sujets. Pour l’université, mon choix s’est porté sur Dauphine pour sa réputation qui n’est plus à faire et pour l’organisation pertinente des sessions me permettant de continuer mon activité professionnelle.
Lors de ce cursus, j’ai apprécié, la qualité et la richesse des cours dispensés, le séminaire à l’étranger, les conférences et la conduite de projets concrets permettant de prendre de la hauteur et de comprendre les perspectives du secteur de la santé à l’échelle internationale.
Véritable outil de développement personnel, cette formation m’a permis de prendre du recul, d’aborder différemment ma relation aux autres, de développer mon leadership. Elle m’a également permis de progresser, sur la façon d’aborder et de conduire des projets « complexes » mais également d’étendre mon réseau professionnel.
Le fort engagement demandé, tout au long des 18 mois par ce cursus d’excellence, est récompensé par une préparation efficace me permettant de dynamiser ma carrière et de faire face aux nombreuses contraintes actuelles, de m’adapter et d’agir pour la transformation de notre système de santé."

Félix Mamoudy, Directeur de projets, Hôpital Américain de Paris, diplomé de l'Executive MBA Santé Dauphine

Félix Mamoudy

Directeur de projets, Hôpital Américain de Paris

"Si vous êtes dans une période où des questions se posent sur la suite à donner à votre carrière, cette formation est un outil d’aide à la décision formidable. D’une part, parce qu’elle vous permettra de mieux cibler vos points forts et d’appréhender vos zones d’inconfort. D’autre part, parce que vous serez accompagné par des collègues de promotion souvent inspirants, par une équipe enseignante expérimentée et par des coaches et cabinets de recrutement qui vous permettront d’avoir un positionnement sur le marché du travail juste, en adéquation avec les besoins de vos établissements ciblés.
L’enseignement proposé n’est pas de tout repos, il demande une organisation personnelle aménagée pendant les 18 mois de formation. Je peux en revanche affirmer après une période de recul nécessaire, que cet Executive MBA m’a donné des outils pratiques, utilisables dans la vie de tous les jours. Les enseignants, bien qu’exigeants, font preuve de bienveillance et sont disponibles pendant toute la durée de l'Executive MBA pour répondre aux interrogations des étudiants. Cet Executive MBA est un outil de mise à jour des connaissances nécessaires à un bon professionnel de santé.
L'Executive MBA santé de l’Université Paris Dauphine-PSL aura été un challenge difficile à relever, sa fin une libération tant personnelle que professionnelle. Malgré tous les sacrifices que représente la double vie de professionnel et d’étudiant, s’il fallait recommencer, c’est bien au MBA santé de l’Université Paris Dauphine-PSL que je viendrais m’inscrire."

Olivia RIBARDIERE

Directrice du Centre de santé médical et dentaire de la Fondation Oeuvre Croix Saint Simon

"Au-delà d’un solide bagage théorique, l'Executive MBA Santé de l’Université Paris Dauphine-PSL apporte une vision élargie des problématiques de santé. Loin d’un enseignement magistral, cet Executive MBA favorise la complémentarité et l’entre-aide entre étudiants, le dépassement de soi, la créativité et l’esprit d’initiative.
La progressivité du programme permet de créer du lien entre les différents apports, de s’approprier les concepts et de se projeter sur de nouvelles alternatives managériales et médico-économiques. L’ouverture à la dimension internationale et l’expérimentation de la conduite de projet à travers des situations de terrain facilitent la transposition de la théorie à la pratique.
La diversité des profils qui composent chaque promotion est une incontestable richesse, garante d’un réseau qualitatif et étendu, entretenu notamment par l’association des étudiants de l'Executive MBA Santé.
Ce cursus prépare efficacement les futurs dirigeants à faire face aux contraintes actuelles et à venir et à s’adapter avec réactivité aux aléas de ce secteur d’activité spécifique."

Valérie VALLEE

Directrice de Foyer d'Accueil Médicalisé et Responsable Ressources Humaines de l'Association Notre-Dame de Bon Secours

"J’ai choisi l’EMBA Santé Dauphine car je souhaitais parfaire mes connaissances et mes compétences dans le domaine de la santé, élargir mon réseau professionnel ainsi que ma connaissance du secteur médico-social dans lequel je travaille depuis plus de six ans.
Je souhaitais également bénéficier d’une formation estampillée « Dauphine » dont la réputation n’est plus à faire.
Très concrètement, les principaux enseignements que je tire de ce cursus prestigieux sont une vision élargie du fonctionnement des établissements de santé et de leur environnement, associée à une véritable prise de conscience de mes propres motivations et ressources individuelles.
Il est vrai que l’EMBA Santé Dauphine ne s’est pas contenté de nous voir acquérir des connaissances larges et complètes.
L’excellence de cette formation se justifie par l’acquisition d’une autre dimension, portée à de nombreux égards par la complexité de la personne humaine, à travers des travaux d’analyse et réflexion extrêmement poussés.
L’EMBA Santé Dauphine m’a ainsi apporté des outils pour réfléchir différemment et de façon globale en environnement complexe. J’interagis aujourd’hui dans mon travail avec une plus grande capacité d'écoute, une plus grande justesse et surtout avec plus de sérénité.
C’est pour moi cela le « plus » de cet EMBA qui se justifie d’autant plus que nos activités de management dans le domaine de la santé sont issues, peut-être plus dans ce secteur que dans un autre, d’une authentique richesse humaine et d’une indiscutable utilité sociale.
Travailler aux côtés des enseignants de l’EMBA Santé Dauphine ainsi que de mes collègues de promotion fut une chance et un plaisir, faire vivre cette passion héritée est à présent une responsabilité."